Skip to content

Citations

ODEURS

Londres, 1924

Quand à la ville de Londres elle-même, elle sent partout l’essence, l’herbe brûlée et le suif, à la différence de Paris où, à ces odeurs, s’ajoutent celle de la poudre de riz, du café et du fromage. A Prague, chaque rue a son parfum à elle: pour cela rien ne vaut Prague. (Karel Ĉapek, « Lettres d’Angleterre », la Baconnière, Genève, 2017, p.18 [trad. Gustave Aucouturier]).

SONS

Londres, 1924

Ce qui est beaucoup plus compliqué [que de parler des odeurs], ce sont les bruits de Londres. Là-bas, mes amis, sur la Strand ou à Piccadilly, on dirait une filature à mille et mille métiers. Mille moteurs, autobus, machine à vapeur, grondent, vibrent, ronronnent, vrombissent, grognent, ronflant et bourdonnent à plein gaz ; vous êtes assis sur l’impériale d’un « bus » qui ne peut avancer et ronfle en vain, son ronflement vous secoue et sous sautez sur place comme une bizarre poupée de son. Puis il y a des rues tranversales, […] et dans ces rues, je ne sais quelles variations éperdues en « i » annoncent un marchand de lait ; un « yéyéi » désespéré signifie des margotins pour allumer le feu, « ouö » est le cri de guerre du charbonnier, et l’épouvantable hurlement d’un matelot en délire fait savoir qu’un gaillard pousse cinq choux à vendre sur une voiture d’enfant. La nuit, les chats font l’amour aussi sauvagement que sur les toits de Palerme, en dépit de tout ce qu’on raconte sur le puritanisme anglais.

Il n’y a que les gens,s qui soient ici plus silencieux qu’ailleurs. Ils ne parlent que du bout des lèvres, et ont hâte d’être chez eux. Voilà ce qu’il y a de plus étonnant dans les rues de Londres. (Karel Ĉapek, « Lettres d’Angleterre », la Baconnière, Genève, 2017, pp.18-19 [trad. Gustave Aucouturier]).

Venise, 1933

Depuis la guerre, les Vénitiennes ont quitté leurs petits sabots qui claquaient si drôlement quand elles franchissaient les marches des ponts.  (Ferdinand Bac, Promenades dans l’Italie nouvelle – Florence, Gênes, Venise, Milan, Hachette, Paris, 1933,p. 381)

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.